Comment aider son adolescent en souffrance ?

un outil puissant pour les adolescents - hypnose

Des difficultés scolaires, sentimentales, relationnelles, familiales, un équilibre fragile qui peut entraîner l’adolescent vers une sévère dépression ou un comportement à risque. Éprouvant de l’ennui, de la tristesse, les adolescents ressentent parfois une douleur morale qui leur semble insoutenable.

L’adolescence c’est aussi le temps des risques. Quand les chagrins sont trop lourds à porter, la transgression des règles et l’autodestruction peuvent alors apporter une illusion de contrôle, de maîtrise de soi (de ses émotions, de ses angoisses) dans un monde perçu comme terrifiant ou défavorable.

« Jordan, lui a 16 ans et depuis qu’il est petit il laisse son lit mouillé toutes les nuits…Il se sent cloisonné. Il est venu avec le désir d’en finir avec cette situation qui l’empêche d’avoir une vie normale d’adolescent. »
« Annie 14 ans, déscolarisée depuis des semaines en a marre de subir le harcèlement moral de ses camarades de classe, parce qu’elle a des difficultés à s’exprimer, elle a perdue toute confiance en elle et aux autres. »
« Marie, 15 ans est venue me voir avec sa mère. Elle souffre depuis trop longtemps d’un mutisme qui la dérange. Elle n’ose pas, a peur de s’exprimer et refoule toutes ses émotions pour ne rien laisser transparaître par crainte que ses parents soient déçus ou peinés de ce qu’elle pourrait révéler..

Lorsque le mal-être devient profond, il peut s’exprimer sous diverses formes, comme pour signaler que la coupe est pleine : jeux dangereux, bagarres, fugues, absentéisme scolaire, consommation de drogues, abus d’alcool. Si pour certains les pulsions de violence sont projetées vers autrui, elles sont chez d’autres tournées vers soi.

Que faire face au mal-être d'un adolescent ?

– L’écouter sans minimiser ses problèmes
– Lui parler sans le brusquer, remettre du dialogue.
– Gérer les conflits et mieux communiquer en famille
– Occuper son esprit en lui proposant des activités à son goût, cela peut l’aider à reprendre confiance n lui
– Si le problème persiste, l’orienter vers un spécialiste.
 

L'hypnose une solution pour aider votre adolescent

Souvent les adolescents qui viennent me voir sont passé par différents thérapeutes qui les ont aidé un temps, à exprimer leurs émotions face à des évènements difficiles.

Dans certains cas, les mots ne suffisent pas à soulager se mal être. C’est pour cela que l’hypnose, est un outil qui permet d’explorer les émotions autrement, car le corps et l’inconscient ont une mémoire que les mots à eux seuls ne peuvent pas tout le temps soulager.

 

un outil puissant pour les adolescents - hypnose

Quelle différence entre une hypnothérapie et une psychothérapie ?

Votre adolescent n’a pas besoin de parler pendant toute la séance de tout ce pourquoi il est venu. Mais simplement de formuler ce qui l’amène et de savoir vers quel objectif il veut aller pour se sentir mieux. Lors de la séance, l’hypnothérapeute le guide dans son imaginaire à aller chercher les ressources nécessaires pour le libérer de ses maux.

Alors si vous constatez que votre adolescent est en souffrance, proposez lui de démarrer une thérapie brève par l’hypnose.

N’hésitez pas à me contacter,

Bien à vous.

Audrey Berger