Glossaire de l'hypnose

A

L’alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés. Cette notion est actuellement centrale dans les études portant sur les mécanismes des psychothérapies, et l’évaluation de leurs effets.

L’accompagnement thérapeutique est cette recherche co-responsable d’attentions réciproques, partagées entre plusieurs professionnels médicaux et le patient entouré de ses proches. Mais l’accompagnement reste une relation asymétrique qui nécessite la bonne reconnaissance des compétences et visées de chacun.

Un ancrage consiste à lier un état interne à une situation physique. La technique d’ancrage consiste pour un sujet à réaliser un acte (faire un geste donné) pour retrouver, en autohypnose, l’état auquel l’acte a été au préalable lié. Par exemple, la fermeture d’un poing que l’on lie, associe, à un état de bien être ressenti au moment où le geste est effectué.

Pratique de l’hypnose de manière autonome.

B

État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit : Éprouver une sensation de bien-être.

C

observation fine des comportements et attitudes d’une personne, en analysant sa physiologie, sa gestuelle, afin de détecter comment elle réagit à une suggestion.

observation fine des comportements et attitudes d’une personne, en analysant sa physiologie, sa gestuelle, afin de détecter comment elle réagit à une suggestion.

Phénomène hypnotique induit par une suggestion, qui crée une raideur sur une partie du corps (par exemple le bras ou les paupières impossibles à bouger…). // « La catalepsie est un phénomène qui illustre avec clarté l’étendue de la signification psychosomatique de l’hypnose. Il s’agit d’un état particulier de tonus des muscles qui imite la rigidité cireuse des patients atteints de catatonie stuporeuse. Le sujet garde son bras en l’air, maintient n’importe quelle position inconfortable dans laquelle le place l’hypnotiste, et fait absence des réactions normales de fatigue. En même temps on constate une perte du réflexe de déglutition, une dilatation des pupilles, une perte de la mobilité du visage, et un ralentissement marqué de toutes les activités psychomotrices. Cependant, sur instruction de l’hypnotiste, le sujet peut fonctionner de manière correcte sur le plan moteur, aussi bien qu’à l’état d’éveil et même souvent d’une manière qui transcende ses capacités à l’état d’éveil. »

Part d’une personne sur laquelle l’attention est orientée.

Croyance qui limite les possibilités d’actions par ce qu’elle sous-entend. Par exemple : “C’est dur d’arrêter de fumer”.

D

Utilisation d’un souvenir positif, agréable, pour neutraliser un ancrage ou un souvenir douloureux.

Expérience mentale qui oriente l’attention vers l’intérieur pour laisser de côté les sensations du corps et le moment présent. Être dissocié d’une scène c’est de la regarder de l’extérieur, sans y être associé ou impliqué.

E

Modulation de la conscience pour entrer dans un fonctionnement psychologique impliquant à la fois les circuits de l’attention et les circuits de la détente. Cet état de conscience modifiée implique un certain fonctionnement psychique, mental et relationnel qu’il est possible de caractériser en neurosciences et psychologie.

Réaction affective à une situation présente ou passée. L’émotion peut être immédiate ou différée, va du plaisir au déplaisir, et s’accompagne de données physiologiques diverses.

Mode de compréhension intuitive d’autrui, reposant sur la capacité de reconnaissance et de partage des sentiments de l’autre, identifiés comme tels. L’individu empathique perçoit l’autre comme si il était à sa place.

F

Fixation de l’attention sur un élément en lien avec le sujet ou son environnement, qui permet de réduire un temps l’espace de conscience et ainsi de faciliter la dissociation psychique. La focalisation de l’attention constitue une manière très habituelle d’induction de l’hypnose.

Se projeter mentalement dans une scène du futur, en sollicitant tous les détails visuels, auditifs et kinesthésiques et en y associant les émotions.

G

Définie en PNL comme une manière de communiquer qui limite l’expérience humaine et le champ d’action. Par exemple : “Travailler c’est dur”.

H

Fixation de l’attention sur un élément en lien avec le sujet ou son environnement, qui permet de réduire un temps l’espace de conscience et ainsi de faciliter la dissociation psychique. La focalisation de l’attention constitue une manière très habituelle d’induction de l’hypnose.

Hypnose utilisant principalement la suggestion directe, et visant les transes profondes, sommeil hypnotique et le somnambulisme

Le travail en hypnose archétypale consiste en la réharmonisation des archétypes entre eux (et parfois même en la réintégration des archétypes refoulés lorsque cela est nécessaire) afin que l’inconscient soit parfaitement fonctionnel, en paix, et n’épuise pas ses énergies en conflits intérieurs stériles.

Thérapie pratiquée par un hypnothérapeute, fondée sur l’utilisation de l’hypnose thérapeutique et des techniques et principes de la thérapie brève éricksonienne.

Approche thérapeutique développée par Milton H. Erickson dans les an nées 1950, connue par la suite sous le nom d’« hypnothérapie ericksonienne » ou « hypnothérapie néo-ericksonienne ». Sur la base de sa conviction que les comportements dysfonctionnels étaient définis par la tension sociale, Erickson a coopté le comportement du sujet pour établir un rapport, une stratégie qu’il a appelée «utilisation». Une fois le rapport établi, il a utilisé une approche conversationnelle informelle pour diriger la prise de conscience. Ses méthodes comprenaient des modèles de langage complexes et des stratégies thérapeutiques spécifiques au client (reflétant la nature de l’utilisation). Il a affirmé avoir développé des moyens de suggérer des changements de comportement lors d’une conversation d’apparence ordinaire (hypnose conversationnelle). Cette divergence par rapport à l’utilisation traditionnelle de l’hypnose médicale a conduit certains, dont André Weitzenhoffer , à se demander si Erickson avait raison de qualifier son approche d’ »hypnose ». L’article fondateur d’Erickson, cependant, considère l’hypnose comme un état mental dans lequel des types spécifiques de « travail » peuvent être effectués, plutôt qu’une technique d’induction. Cette approche d’hypnose éricksonienne a ensuite été modélisée par Rick-hard Bandler et Jhon Grinder et a abouti sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Thérapie pratiquée par un hypnothérapeute, fondée sur l’utilisation de l’hypnose thérapeutique et des techniques et principes de la thérapie brève éricksonienne.

I

Part qui englobe la totalité de soi-même, qui contient toutes les informations que le corps et les sens peuvent percevoir et qui s’occupe de tout ce qui n’est pas nécessaire au conscient pour fonctionner.

Phénomène psychologique où le sujet exécute des mouvements musculaires produits par un phénomène psychologique inconscient de telle sorte qu’on ne perçoit pas qu’on est en train de
bouger, ou si on le perçoit, on a le sentiment que le mouvement se fait de lui-même, mais on ne
se reconnaît pas comme l’auteur de ce mouvement.

Ensemble d’actions intentionnelles (suggestions et autres) dont l’objectif est de susciter ou de faciliter la survenue d’un état hypnotique.